ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Le problème de l’industrie aéronautique, c’est le recrutement sur les postes qualifiés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur MidiMobilités Index du Forum -> ..:: MOBILITE EN REGION ::.. Se déplacer sur l'ensemble du territoire -> Les mobilités -> Espace aéronautique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SC10 8904



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 2 352
Ville: TOULOUSE
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 13:53 (2013)    Sujet du message: Le problème de l’industrie aéronautique, c’est le recrutement sur les postes qualifiés Répondre en citant


 
Citation:
L'industrie régionale manque de personnes qualifiées 
05/07/2013  — ObjectifNews.com Par Sophie Arutunian

Jean Luminet et Frédéric Saint-Geours / © photo Jean-Yves Valentin



"Le problème de l’industrie aéronautique (55% de l’industrie régionale), c’est le recrutement sur les postes qualifiés." Jean Luminet, lors de l’Assemblée générale de l’UIMM Midi-Pyrénées jeudi 4 juillet à Montauban, est revenu sur le problème récurrent de la main d’œuvre qualifiée dans la région, rappelant que "Midi-Pyrénées est la région où l’emploi qualifié est le plus important. L’emploi non-qualifié représente seulement 9%, un chiffre qui baisse à 6% pour la Haute-Garonne."


L’industrie recrute (4 000 postes en 2013 en Midi-Pyrénées), "et c’est une bonne nouvelle" pour Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM.
Pourtant le taux de chômage est équivalent à celui du territoire national : c’est l’éternel paradoxe de la Région. 


"Nous attirons beaucoup de monde, mais parmi les nouveaux arrivants, il y a des gens difficilement employables", regrette Jean Luminet. 


"Reste également la mauvaise image des métiers de l’industrie que nous nous efforçons de changer",  
complète Frédéric Saint-Geours.  

En 2012, 2 200 formations ont été menées en partenariat avec Pôle Emploi dans la région. L’UIMM a investit 22 M€ dans la formation.




Trop de petites entreprises!
Une filière malheureusement trop atomisée. 


"Sur 1 700 entreprises industrielles en Midi-Pyrénées, 90% ont moins de 50 salariés" 

[...] Nous manquons d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) et il est plus difficile pour nos TPE / PME d’être à l’aise en termes de financement, et de R&D. Hors, une entreprise qui n’investit pas, ne recrute pas." 


Pourquoi les entreprises ne se regroupent-elles pas entre elles ? "C’est compliqué, reconnaît Jean Luminet. Les patrons ont peur de partager leur pouvoir et leur savoir-faire.
Selon le président régional de l’UIMM, "c’est aux donneurs d’ordres de jouer le rôle de fédérateur en confiant des maîtrises d’œuvre à un sous-ensemble de PME. Fabrice Brégier, le CEO d’Airbus, fait cela avec le 'pacte PME' ".
 

http://www.objectifnews.com/economie/iumm-ag-luminet-industrie-saint-geours-aeronautique-midi-pyrenees-05072013
 
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Juil - 13:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur MidiMobilités Index du Forum -> ..:: MOBILITE EN REGION ::.. Se déplacer sur l'ensemble du territoire -> Les mobilités -> Espace aéronautique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
©2008-2018 - MidiMobilités | Forum sur l'actualité des transports en Occitanie