ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés



 ATTENTION 
INFO Le site midimobilites.fr sera prochainement arrêté INFO
 
    
Faute de repreneurs et de temps disponible pour animer les sites web  
  
Il serait dommage cependant que les transports Toulousains et sa Région Occitanie n'aient pas un espace dédié à la discussion
L'ancienne version du forum à été réactivé ici http://midimobilites.leforum.eu
  
( Ce forum est en cours de remaniement, merci d'attendre sa remise en route )  
  
Dans l'attente :
Inscrivez-vous ou réactivez votre compte ici en attendant la réouverture cet espace.
  
Pour les membres anciens il sera possible de retrouver votre compte pour les autres une nouvelle inscription est nécessaire
Les sujets et sites du forum actuel ne peuvent pas être transféré sur cette plateforme 
  
c'est donc quasiment un nouveau départ depuis la migration du site en 2013, date de l'évolution de Midimobilités
>>> Merci de votre entière compréhension, faites vivre cet espace qui vous appartient et qui nous rassemble. <<< 
Mobilités alternatives

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Bienvenue sur MidiMobilités Index du Forum -> ..:: MOBILITE EN REGION ::.. Se déplacer sur l'ensemble du territoire -> Avions, routes, mode doux ... -> Transports Alternatifs -> Mode Doux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SC10 8904
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 2 353
Ville: TOULOUSE
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 22:15 (2013)    Sujet du message: Mobilités alternatives Répondre en citant

Un sujet pour aborder la mobilité alternative telle que le vélo ou la marche.


Pour commencer, voici un sondage réalisé hier par VoixDuMidi dont la question posée fut " Quel mode de déplacement privilligiez-vous en centre-ville de Toulouse ? "
Voici le résultat à 16h (a pu évoluer entre temps, nous observons donc une tendance)


Près de la moitié des participants déclarent privilegier le métro, en effet avec 8 stations des lignes A et B autour du boulevard octogonal, il est aisé de s'y rendre en ville par ce moyen, dont on a au préalable déposé son véhicule dans un parc relais ou en correspondance d'une ligne de bus, de tram.


Vient en seconde position, la marche. Facilité depuis la mise en place de la piétonnisation dans l'hyper centre, de la fermeture de la voie routière rue Alsace-Lorraine depuis 2007, la marche s'est démocratisée. C'est une nette progression. Aussi, la marche vient en complément du métro parmi les 27 %.


La voiture et le vélo sont des possibilités équivalentes, pour se rendre en ville. 
Ceux privilégiant la voiture peuvent justifier ce choix de par leur distance préjudiciable ou de perte de temps entre leur domicile et un point d'arrêt des transports en commun (surtout lorsque l'on se rend en ville en dehors des heures d'affluences, de pointe), ou pour des raisons pratiques, individuelle parfois. 


Le vélo progresse, d'une part le service vélo en libre service permet de pratiquer le vélo à tout moment, si on a la chance d'être pourvue de bornes vélotoulouse sur son itinéraire et d'autre part, les réaménagements au profits des cycles, piste verte si partage en voirie automobile ou aménagement de voie propre sur une bande de trottoirs. On le rappelle, Toulouse Metropole revendique 500 km d'aménagement cyclables.


Enfin, le bus est bon dernier avec 2%. On se rend compte aujourd'hui que tout fonctionne par le rabattement systématique au métro (plébiscité à 45% dans le sondage). Même si les lignes les plus importantes du réseau empruntent le boulevard, le bus ne s'impose pas comme une alternative crédible.






Pour rappel en 1996, de façon plus génrérale et s'étalant sur toute la ville, les toulousains effectuaient en moyenne 3.5 déplacements/jour en semaine dont 63% en Véhicule personnel (VP), 22% à pied, 8% en TC pour 4% en 2 roues (cycles et motos).
En 2004, le nombre de déplacement a augmenté passant de 3,5 à 3,9 dép/jour, la part de la marche aura progressé de 1% seulement tandis que la part VP baisse de 1%, soit une progression quasi stable, statu quo pour la part TC et 2roues.


La part de la voiture s'affaiblit ou du moins son utilisation ne se justifie pas nécessairement dans le centre-ville. Dès lors qu'il existe une centralité (services, commerces, ecoles, loisirs culturelles, parcs) sur un secteur resseré (2,5km sur 2 km pour l'octogone), les modes de déplacements tels que le vélo et la marche s'impose tout naturellement. La spécificité toulousaine, qui autorisait le stationnement en surface et la circulation des automobiles sur la place du Capitole, est donc en passe d'être révolus. Ceci dit, le sondage traite la question dans un sens, > pour se rendre en ville
Si aujourd'hui cela paraît évident, en retournant la question, celle qui parait plus d'actualité est celle ci : "comment se déplacer depuis le centre ?".
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Juin - 22:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Bienvenue sur MidiMobilités Index du Forum -> ..:: MOBILITE EN REGION ::.. Se déplacer sur l'ensemble du territoire -> Avions, routes, mode doux ... -> Transports Alternatifs -> Mode Doux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Ce site n'engage en rien Tisséo et son SMTC, Ce site est réalisé par des passionnées des transports en communs toulousains.