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Pour Toulouse-Barcelone, départ retardé à octobre

 
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SC10 8904
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Messages: 2 353
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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 19:00 (2013)    Sujet du message: Pour Toulouse-Barcelone, départ retardé à octobre Répondre en citant


 
Citation:
Pour Toulouse-Barcelone, départ retardé à octobre
DDM Publié le 18/06/2013 - Xavier Hurtevent

Les fameuses rames S100F de la RENFE espagnole ne devraient faire leur apparition en France qu'à l'automne./Photo Repro DDM.


Cela a été confirmé hier : la circulation à grande vitesse sur l’axe Toulouse/Barcelone ne sera effective, au plus tôt, qu’en octobre prochain. Une question d’homologation croisée entre la SNCF et la RENFE…
Les Toulousains, et plus largement les Midi-Pyrénéens, qui croyaient se rendre dès le mois de juillet en 3 heures à Barcelone, devront patienter au moins encore quatre mois. «Au moins», car, hier, la direction régionale Midi-Pyrénées de la SNCF, s’est fendue de cette déclaration décevante pour tous ceux qui pensaient profiter du train à grande vitesse afin de rallier au plus vite la capitale de la Catalogne : 


«Les circulations à grande vitesse sur l’axe Toulouse-Barcelone pourraient être effectives au plus tôt courant octobre 2013». 



«on est obligé de répondre que c'est retardé»
En réalité, la date exacte de mise en circulation sera définie au moment où l’homologation des matériels sur les deux réseaux sera achevée : rame TGV français côté espagnol, puis rame RENFE espagnol côté français. 
Pour l’heure, les essais portent sur la signalisation, l’alimentation électrique, les vérifications de comptabilité des matériels au niveau de chacun des réseaux, etc. Les équipes de la SNCF et de la RENFE sont mobilisées pour réussir cette homologation croisée dans les plus brefs délais. Notons qu’une rame espagnole effectuait récemment des essais sur la ligne Toulouse-Barcelone.


«Reste à transformer l’essai», affirmait avec optimisme la SNCF à la fin de l’hiver dernier. Annoncée un peu prématurément pour le 28 avril, l’ouverture de la ligne de circulation à grande vitesse Toulouse-Barcelone à la mode espagnole, c’est-à-dire au moyen des rames S100F chères à la RENFE (le TGV espagnol pour faire simple) ne sera donc pas non plus pour cet été. 


«On n’arrête pas de nous demander si ça va ouvrir, surtout pour les grandes vacances à venir, mais on est obligé de répondre que c’est retardé», signale un agent de renseignement SNCF de la gare Matabiau…  

 

«L’offre commerciale ne peut être dévoilée, car elle est en cours de finalisation. Elle sera annoncée dès lors que la ligne sera effectivement ouverte», souligne par ailleurs la direction de la SNCF. Dès lors aussi, et encore plus certainement, que Réseau Ferré de France se sera mis d’accord avec son homologue espagnol au sujet du prix perçu pour l’exploitation, et celui-ci serait encore loin d’être fixé… Mais une chose est sûre : 
Les recettes relatives aux trajets dits «domestiques» seront conservées par les entreprises ferroviaires (exemple un trajet Toulouse-Perpignan acheté sur SNCF sera une recette conservée par la SNCF) et les recettes liées à des trajets internationaux entre la France et l’Espagne seront partagées à «50-50».

3 heures le voyage !
Ce n’est pas 3 h 35, ni 3 h 30, ni même 3 h 15 que durera le trajet entre la capitale languedocienne et celle de la Catalogne, mais bel et bien 3 heures !
Deux allers-retours quotidiens seront d’abord proposés aux voyageurs : un départ le matin, puis un autre en fin d’après-midi, et cela dans chaque sens.


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