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La réouverture de ligne TER dans la région en suspend

 
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 10:04 (2018)    Sujet du message: La réouverture de ligne TER dans la région en suspend Répondre en citant

La réouverture des lignes ferroviaires en Occitanie à du plomb dans l'aile, après les promesses des États Généraux du rails, la SNCF et les investisseurs publics ne sont pas prêt à mettre la main au porte feuille pour aider la région, bien au contraire des bâtons dans les roues avec des études qui coutent de plus en plus cher et des évaluations de travaux qui vont du simple au double.  Affaire à suivre pour les lignes de Rodez à Millau, de Quillan ...


Voir l'article de la DDM sur Luchon


Ligne de train Montréjeau-Luchon : Carole Delga s'insurge contre le coût avancé par la SNCF








Depuis presque quatre ans, les trains ne s'arrêtent plus en gare de Luchon./ photo DDM, archives Jal.

C'est le statu quo pour la réhabilitation de la ligne Montréjeau-Luchon. Acté après les Etats Généraux du rail, en décembre 2016, le projet est au point mort. Alors que les appels d'offre auraient dû être lancés, la présidente de la région Occitanie a remis en cause l'estimation des travaux avancée par la SNCF. Pour Carole Delga, la réhabilitation de la ligne sera le reflet de la politique du gouvernement face à l'aménagement des territoires ruraux et de montagne. Interview.
Où en est-on aujourd'hui dans cette réhabilitation ?
La SNCF estime les travaux à 59 millions et non plus à 36. Je suis en complet désaccord. Nous avons signé un financement à 36 millions, avec une participation de la Région à hauteur de 70 %, de 17 % pour l'Etat et de 13 % pour la SNCF. Il est impossible d'avoir un doublement des coûts en deux ans. J'ai rencontré le directeur national de la SNCF Réseau. Devant mes arguments, il a accepté de lancer une contre-expertise indépendante pour avoir le vrai montant des travaux. Par ailleurs, quelle est la vision du gouvernement sur le réseau ferré ? Le rapport Spinetta considère que le train est un moyen de transport de masse et non pas un équipement de développement du territoire. Un train ne se justifie pas uniquement en fonction du nombre de personnes qui le prennent. Je vais demander un rendez-vous à la ministre des Transports. Cette vision est une vraie attaque contre les territoires ruraux et de montagne.
Rien ne va donc se passer pour l'instant ?
Oui, tout est suspendu, nous sommes en attente. Nous devrions avoir le résultat de la contre-expertise fin septembre. Le projet de loi sur les mobilités du gouvernement sera lui aussi présenté dans le mois.
Vous êtes inquiète ?
Ce qui me soucie, c'est que la SNCF applique une politique gouvernementale. Nous sommes dans une période décisive pour l'avenir du train en France et du transport collectif. Je souhaite revoir la ministre des Transports pour la convaincre qu'il doit y avoir un investissement fort de l'Etat sur le rail, pour des questions d'écologie, d'aménagement du territoire et de sécurité. Nos routes de montagnes sont difficiles l'hiver. Nous ne pouvons évaluer le rail, juste avec une rentabilité financière à court terme. Nous sommes à un moment charnière de l'histoire du rail en France. Le gouvernement va nous présenter sa vision pour la SNCF...
Quelle est la vôtre ?
A la région Occitanie, nous voyons le rail comme une réponse aux embouteillages qui touchent les grandes villes. Il répond aussi aux besoins de liaisons, entre les territoires ruraux et de montagne et d'autres zones. Le cas de Montréjeau-Luchon est symbolique de toutes les autres lignes du territoire national. Montréjeau-Luchon est emblématique de ce que voudra faire, ou pas, le gouvernement, pour les territoires de montagne.
Si elle ne se fait pas, cela veut dire que des dizaines de lignes en France vont fermer. En terme de développement économique et social, cela serait un coup d'arrêt sur le territoire et cela remettrait en question la cohésion républicaine. Montréjeau- Luchon n'est pas un cas isolé. En tout cas, la Région Occitanie va se battre pour que le train continue à irriguer les territoires. Rendez-vous donc dans un mois.

Fermée depuis 2014
La ligne Montréjeau -Luchon a été mise en service en 1873. Depuis 30 ans, elle a été victime d'une longue suite de suppressions, avec dès 2004, la circulation réduite à un seul TER. Les inondations de juin 2013 ont fortement endommagé ce trajet de 36 km. En novembre 2014, la SNCF décidait la fermeture de la ligne, indiquant que celle-ci était trop dégradée. Une décision suscitant une forte mobilisation des élus et des usagers. Une fermeture transformée dans la foulée en «suspension», Carole Delga, alors secrétaire d'Etat, ayant demandé le lancement d'une étude devant établir le coût d'une éventuelle réhabilitation ainsi que la pertinence d'un tel investissement. En décembre 2016, après les Etats généraux du rail, la réhabilitation de la ligne était annoncée avec un financement fort de la Région. Le premier train était prévu fin 2020 ou début 2021.

Recueilli par Véronique Bavencove


https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-…
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 10:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

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